Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe en Macédoine
18 octobre 2014

Istanbul

L’arrivée à Istanbul, c’est quelque chose. Alors que l’autoroute était déserte depuis la frontière Bulgare, progressivement le trafic se densifie , les voitures déboulent de tous les côtés, par la droite aussi bien que par la gauche au point de bloquer les 2 fois 6 ou même 8 voies. J’avais réservé un hôtel par internet, mais de là à le retrouver dans ce labyrinthe… Heureusement, je suis déjà venu une fois, donc, la carte dessinée sur une feuille de ppier sur les genoux, je me dirige à peu près. Un flic à moto est arrêté sur lr bord de l’autoroute, il téléphone, j’en profite pour lui demander le chemin. C’est bon, on est dans la bonne direction ! Finalement nous arrivons, sans encombre et sans trop de mal (je m’attendais à pire). Par contre l’hôtel ne correspond pas vraiment à la description d’internet. La connection Wifi en particulier est très faible. Du coup, je crois que nous devrons aller au MacDo pour envoyer les articles.

Enfin, il a fait  très beau pour cette journée à Istanbul. Comme notre hotel est en périphérie, nous sommes allés dans le centre en bus et sommes rentrés en métro. Pas toujours très facile de se repérer.

1 Corne d'Or

 La corne d’or

Nous avons visité Ste. Sophie, la basilique construite sous Constantin au IVème siècle ap.JC. qui fut ensuite transformée en mosquée après la prise de Constantinople en 1453 par les Turcs puis en musée après la chute de l’empire Ottoman. Lors de ma première visite, elle était fermée (Lundi). La coupole est grandiose, et les mosaïques byzantines encore très belles.

10 Ste Sophie

 Ste. Sophie.

17 Coupole

 Coupole

19 Mosaïque

 Mosaïque

A proximité, se trouve l’hippodrome. Les courses hippiques à Byzance avaient la même importance que les jeux du cirque à Rome.

7 Hippodrome L’hippodrome

Puis nous avons visité le palais de Topkapi (Palais du Sultan). En particulier le harem que je n’avais pas vu non plus la 1ère fois parce qu’il y a un supplément et que le tour ne l’avait pas inclus. C’est pourtant la partie la plus intéressante du palais.

25 Entrée du Divan

 Entrée du Divan

34 Pavillon d'Irak

 Pavillon d’Irak

35 Pavillon de la circoncision

 Pavillon de la circoncision

44 Chambre de la reine mère

 Chambre de la Reine mère (Harem)

39 Chambre des ennuques

 Chambre des eunuques

 

50 Chambre du sultan

    Chambre du Sultan

53 Cour des favorites

 Cour des favorites.

Enfin, comme c’était vendredi, jour de la grande prière, les touristes n’étaient pas admis dans la mosquée bleue, nous l’avons seulement vue de l’extérieur.

60_Mosqu_e_bleue     La mosquée bleue

Quand même, pour nous qui sommes habitués au calme de Meschers, une grande ville comme Istanbul, c’est vraiment impressionnant : le bruit, l’animation, la foule, la circulation…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Philippe en Macédoine
Publicité
Archives
Publicité