3° seulement ce matin ! Pas étonnant qu’on ait eu un peu de mal à sortir du sac de couchage et qu’ on ait pas eu chaud pendant le petit déjeuner. Le pire, c’est qu’on aurait très bien pu manger dans la voiture mais qu’ on y a pas pensé. Les méninges étaient surement un peu congelées aussi !

 

Dur

    Dur…dur !

Hier, nous avons visité les ruines de Pergame. Elles sont célèbres pour l’Asclépion, le temple d’Asclepios, dieu grec de la médecine où officia Gallien, un des meilleurs médecins de l’antiquité. Il y a un petit musée avec la mosaïque de la gorgone et quelques très belles statues. Malheureusement les plus belles pièces se trouvent à Berlin car le site a été fouillé par Schliemann un archéologue Allemand au XIXème.

 

12 Caducée Asclépion

    Caducée de l’Asclépion

 

15 Théatre Asclépion

    Théâtre de l’Asclépion

  

19 Colonnes corinthiennes Asclépion

   Colonnes corinthiennes

 

26 Portique de Trajan Acropole de Pergame

    Portique de Trajan sur l’acropole de Pergame

5 Mosaïque de la méduse musée de Pergame

     Mosaïque de  la Gorgone au musée de Pergame

 

7 Nymphe musée de Pergame

    Nymphe au musée de Pergame

Sinon, c’est un paysage de collines méditerranéennes typiques avec une activité agro-pastorale : champs d’oliviers et de coton, élevage de chèvres et de moutons. Nous avons déjeuné au bord de la mer sur la plage de Dikili. En face de l’île grecque de Lesbos. (C’était l’îe de la poétesse Sapho) Je voulais y aller voir les Lesbiennes, mais malheureusement pas de bateau avant 3 jours. Tant pis.

 

1 Paysage turc

    Paysage turc

 

52 Champ d'oliviers

    Oliveraie

  

53 Champ de coton

   Champ de coton

 

2 Barrière pour les bêtes

    Barrière pour les bêtes

L’eau était au moins aussi chaude qu’à Meschers en Août et on aurait très bien pu s’y baigner si on avait su comment se débarrasser du sable et du sel avant de remonter dans la voiture !

 

32 Plage de Dikili

    Plage de Dikili avec l’île grecque de Lesbos au fond

Sinon, je suis étonné par le bon état des routes turques. Toutes les routes principales sont à 4 voire 6 voies et de plus, sauf à Istanbul, la circulation est très fluide. Il y a même des portiques ecotaxe ! Donc pas de bonnets rouges ici (Plutôt des bonnets verts, c’est vrai !)

 

34 Portique écotaxe turc

    Portique écotaxe

En remontant la côte Egéenne, nous nous sommes arrêtés à Troie.  Surprise, à 9h du matin, il y avait déjà une dizaine de bus de touristes Chinois, en train de se faire photographier autour et dans le cheval d’Ulysse. Je ne pensais pas que les Chinois s’intéressaient à l’Illiade ! Bon, après, heureusement, il n’y avait presque personne dans les ruines. Evidement, pour un ex prof d’histoire, visiter Troie, c’est émouvant.

38 Cheval de troie

     Cheval de Troie

 

42 Fortifications de Troie

    Fortifications de Troie

 

44 Ramped'accès à Troie

    Rampe d’accès à la ville où Hector et Achille se sont battus

 

51 Odéon

    Petit Odéon

Toujours en remontant la côte Egéenne, nous avons passé en ferry le détroit des Dardanelles où Français et Anglais (Australiens et Neo-Zélandais surtout) ont combattu les Turcs Ottomans pendant la 1ère guerre mondiale. Peut être certains d’entre vous ont-ils des grands parents qui sont allés se battre là bas.