Une semaine dans les Cyclades, essentiellement à Santorin où nous avons passé 5 nuits. C’est vraiment une très belle île.

Nous avons pris le ferry au Pirée, le port d’Athènes. Le trajet dure environ 8 heures et on fait de courtes escales dans différentes îles.

19 Ios

     Escale à Ios.

C’est un volcan où s’était développé une civilisation semblable à celle de la Crète. Vers 1500 av.J.C. le volcan a explosé et a enseveli les cités sous une épaisse couche de cendres. L’une d’entre elles a été retrouvée en 1967 et partiellement fouillée. La caldeira a été envahie par la mer et maintenant Santorin a une forme de croissant d’environ 15km de diamètre , plusieurs îles dans la partie ouverte et deux îlots volcaniques toujours actifs au centre. La dernière éruption date de 1950. Bon, il n’y a pas eu d’éruption pendant notre séjour.

L’île est très dissymétrique. Côté caldeira, elle domine la mer par des falaises d’environ 200m. Les villes sont situées au sommet de la falaise et semblent accrochées au rocher.

  

63 Falaises Santorin

   Falaises de Santorin

Au contraire de l’autre côté, la pente plus douce est cultivée. Nous avons fait une excursion d’une journée en bateau dans la caldeira ce qui permet de monter au volcan, de se baigner dans des sources chaudes situées sous la mer et d’accéder à un îlot : Thirassia où se trouvent quelques beaux villages, malheureusement très peu habités en cette saison.  

  

121

   Croisière dans la caldeira.

 

112 Volcan Néa Kaméni

    Le volcan de Néa Kaméni (Nouvelle brûlée)

  

125 Bain à Palaia Kaméni

   Bain dans les sources chaudes

 

128_Arriv_e___Thirassia

    Arrivée à Thirassia

 

135 Thirassia

    Dans le village de Thirassia

 

136 Thirassia

    Cactus à Thirassia

139 Thirassia

     Village de Thirassia

 

141 Moulin Thirassia

    Moulin à Thirassia

 

146 Contre jour sur Thirassia

    Contre jour sur Thirassia

La capitale de l’île s’appelle Thira ou Fira. Elle est accrochée au sommet de la falaise et on peut descendre et remonter du port (200m) en téléphérique ou à dos d’âne, mais personnellement il faudrait me payer pour monter sur ces bestioles (et encore). Donc on est remonté à pied bien sur.

  

31 Port de Fira

   Port de Fira

  

35 Fira

   Fira

Dans l’ensemble, nous avons pris le bus le matin pour nous rendre à un endroit et ensuite nous sommes revenus à pied en visitant les différents sites.

 

46 Akrotiri Santorin

    Akrotiri, la ville ensevelie sous les cendres volcaniques en 15OO av.JC. L’explosion a donc englouti une partie de l’île, donc des villes et serait selon certains à l’origine du mythe de l’Atlantide. Elle a aussi provoqué un gigantesque tsunami qui pourrait expliquer le passage de la mer rouge par les hébreux dans leur fuite d’Egypte et l’engloutissement de l’armée égyptienne lancée à leur poursuite.

 

51 Plage rougeSantorin

    Plage rouge à Santorin. La couleur des roches de la falaise varie beaucoup, du blanc au noir en passant par le gris, le rouge…

Après l’explosion, d’autres civilisations se sont développées à Santorin laissant des ruines gréco-romaines, comme un peu partout en Grèce.

 

80 Maison à impluvium Old Thira

    Maison à impluvium à old Thira.

A l’époque, les villes sont plutôt situées sur des pitons rocheux, et pour se protéger, les maisons sont accolées les unes aux autres et disposées en cercles concentriques, sans ouvertures vers l’extérieur pour faire rempart.

 

90_Rue_de_Pyrgos

    Rue de Pyrgos

Le sol volcanique de l’île est très fertile et en particulier très favorable à la culture de la vigne. Par contre, les ceps ne poussent pas en hauteur comme chez nous, mais ils sont tressés en cercle au raz du sol pour résister au vent et surement à l’évaporation. Parfois, l’arrosage semble très artisanal. En tout cas, ils sortent un très bon vin blanc. (Pour le rouge, on a moins aimé)

 

53 Vigne Santorin

    Vigne à Santorin .

  

54 Vigne Santorin

   Cep tressé

 

55 Arrosagede la vigne

    Arrosage de la vigne !

En tout cas, la plus belle excursion  (à pied) se fait en suivant le bord de la caldeira de Fira au très beau village d’Oia.

 

145 Vers Oia

    Vers Oia

  

158

    Falaise de Santorin. Le trajet est assez long (15km) et escarpé mais on est récompensé par des vues magnifiques

160

       Petite église sur le trajet. Ah, j’oubliais, comme on peut le voir à la forme de l’arbre, l’île est très ventée.

  

168 Oia

   Oia

 

169 Oia

    C’est un très beau village des Cyclades avec ses petites maisons blanchies à la chaux. Très cher par contre : T-shirts 30€ donc, pas de T-Shirts d’Oia !

  

177 Oia

   Ses moulins et ses églises aux toits bleus.

Ensuite, nous sommes allés une nuit dans une petite île, beaucoup moins touristique, nous étions d’ailleurs les seuls à descendre du ferry : Folegandros.

  

189 Chora Folegandros

   C’est une île très escarpée

  

195 Chora Folegandros le castro

   Avec des maisons disposées en castro, c'est-à-dire en ruelles concentriques et accolées ensemble pour assurer une meilleure défense.

Demain, nous repartons pour Le Pirée.