Philippe en Macédoine
25 novembre 2014

En remontant la botte

Donc nous avons traversé la mer Ionienne de la Grèce à l’Italie sur un ferry de la compagnie Grimaldi. Belle mer, ferry complètement  vide, on a pu s’allonger et dormir sur 4 fauteuils chacun. Tant mieux car le départ prévu à 1h du mat a finalement été retardé  de plus d’une heure et nous sommes arrivés à Brindisi vers 9h.

Enfin, ici, en Italie nous avons retrouvé l’heure française, mais comme nous sommes bien plus à l’Est qu’à Meschers, cela signifie qu’il fait jour le matin vers 6heures mais qu’il fait nuit le soir à partir de 16h30. Cela nécessite quelques adaptations : réveil à 6h, petit dej et toilette et départ à 7h. Déjeuner de midi vers 11h.  Le soir il faut terminer les visites pour 16h. De toute façon les supermarchés n’ouvrent qu’à 16h30. Ensuite, trouver un endroit pour camper, diner etc…Un petit massage et vers 20h dodo ! Bon, on n’est pas fatigués, on fait de bonnes nuits !

Nous sommes allés visiter les petites villes des Pouilles, dans le Sud de l’Italie.

2 Eglise Santa croce Lecce

Eglise Santa Crocce de Lecce

14 Tarante

Tarante

C’était avant une région très pauvre du Mezzogiorno. Je trouve qu’elle a bien progressé. Grace  au tourisme bien sur, mais aussi à des industries qui s’y sont développées, l’agriculture semble aussi assez florissante : oliviers, vigne, légumes.

15 Port de Tarante

Port de Tarante

Les villes sont typiques des régions méditerranéennes, avec le lacis de ruelles étroites et le linge aux fenêtres. Mais on a aussi visité 2 villes très spéciales : Robertobello, avec ses maisons aux toits coniques en pierres sèches : les « Trulli » et Matera, située sur une falaise avec ses maisons étagées sur le rocher et ses troglodytes.

18 Rue de Tarante

Village troglodyte de Matera

54 Matera

Matera

Puis nous avons parcouru la presqu’île de Gargano. C’est un peu la verrue dans le talon de la botte italienne. Le matin au départ, gros nuage et un peu de pluie, mais ensuite avec le vent, le ciel s’est dégagé et nous avons eu très beau temps. Une belle route en corniche en fait le tour et nous avons pu faire quelques belles photos de la côte. Par contre le bord de mer est pratiquement inaccessible car toutes les plages sont privées. J’avais d’ailleurs vu une émission en France (7 à 8 je crois) qui expliquait que les Italiens payaient parfois à crédit leur plagiste.

57 Côte du Gargano

Côte du Gargano

62 Côte du Gargano

Du coup, comme il faisait beau, nous sommes montés dans les Abruzzes. Il y a de charmantes petites villes et de belles gorges.

1 Village des Abruzzes

21 Salmuna Abruzzes

Village de Salmuna dans les Abruzzes

20 Statue d'Ovide Salmuna Abruzzes

C’est la ville de naissance du poète latin Ovide. Elle est quand même surtout célèbre maintenant pour ses « confettis » (sortes de dragées artisanales)

Par contre, ici, par rapport à la Grèce, la conduite demande beaucoup plus d’attention. D’une part il y a bien plus de circulation et puis les automobilistes italiens sont imprévisibles : parfois très lents, parfois très rapides au contraire et puis ils n’aiment pas s’arrêter, pas même à un stop. Donc il faut faire très attention !

Nous profitons du beau temps pour continuer à remonter l’Italie par la région centrale montagneuse des Abruzzes. Aujourd’hui, nous avons visité Aguila, une ville qui a été sinistrée en 2009 par un tremblement de terre. C’est encore impressionnant, tous les immeubles du centre ville sont fissurés, étayés et en travaux.

24 Aquila

Immeuble de l’Aguila

25 Aquila

Dans certaines rues, les échafaudages obturent même complètement la chaussée.

Le soir, nous avons passés la nuit à 2500m environ dans les monts Sybillins au milieu des moutons et des chiens de bergers.

27 Lever de soleil sur les monts Sybillins

Très beau lever de soleil le matin sur les monts Sybillins

29 Lever de soleil sur les monts Sybillins

Bivouac aux monts Sybillins

32 Monts Sybillins

Paysage des monts Sybillins (c’est indéchiffrable) Je sais, elle est un peu facile !

Ensuite, après un arrêt à la case garage pour cause de batterie de la voiture à changer, nous avons visité Assise. Comme chacun sait, c’est là qu’a vécu au XIIème siècle un gars un peu fêlé du ciboulot qui parlait aux oiseaux. Un paléo-écolo en quelque sorte. Bon néanmoins, il a fait  800ans plus tard la fortune de sa ville.

40 Chateau d'Assise

Château d’Assise

45 Rue d'Assise

Rue d’Assise. En tout cas, c’est une très belle ville médiévale

52 Eglise St

Eglise St. François. Même si j’ai trouvé que l’église ne cassait rien.

Puisque nous étions dans le coin, nous avons fait un petit tour à Pérouse.

65 Palais del Priori Pérouse

Palais del Priori à Pérouse.

Et au lac Trasimène.

67 LacTrasimène

Tra, Tra, Tra, Trasimène…