Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe en Macédoine
17 octobre 2014

La traversée des Balkans 4 : La Bulgarie

Finalement, vu d’Europe, on a l’impression que la Roumanie est le pays le plus pauvre de l’U.E. mais en fait c’est la Bulgarie. Villes et villages en très piteux état, ruines des fermes d’Etat et des usines e la période communiste omniprésentes, détritus partout etc…

 

68 Usine abandonnée

    Usine abandonnée en Bulgarie

C’est aussi le pays qui semble être resté le plus marqué par la période communiste. Celui en tout cas qui était le plus proche des soviétiques. Sofia ressemble encore pas mal à une ville soviétique.

 

2 Palais du Parti

    Palais du parti

 

8 Sofia

  Sofia

 

16 Monument à l'armée soviétique

  Monument à l’armée soviétique

 

18 Monument à la Bulgarie

  Monument à la Bulgarie

Nous avons traversé entièrement la Bulgarie du Nord Ouest au Sud Est. C’est un pays de moyennes montagnes et de belles forêts.

19 Foret en Bulgarie

    Forêt en Bulgarie

 

20 Ville en Bulgarie

  Ville Bulgare

 

34_Village_de_Stob

  Village de Stob

Nous avons visité 3 sites intéressants : D’abord le monastère de Rila fondé en 927 par un moine Ivon Rilski. Il a été transformé en 1961 en musée par les communistes et est maintenant protégé par l’UNESCO. Il y a encore quelques moines et de très belles fresques.

 

22 Monastère de Rila

   Monastère de Rila

28 Popes

   Popes

 

25 fresques

  Fresques

  31 Fresques

   Fresques

A proximité, l’érosion a sculpté des cheminées de fées dans les sédiments. Elles sont localement appelées pyramides.

39 Pyramides de Stob

   Pyramides de Stob

Enfin, nous sommes allés voir un village où la plupart des maisons sont restées traditionnelles et sont maintenant entretenues et protégées. Cela donne un bon exemple de l’architecture Bulgare du XIXème siècle. C’était aussi intéressant de voir que sur chaque porte il y avait un avis de décès, parfois ancien de plusieurs années avec la photo de la personne dcd dans la famille. Cela donnait un peu l’impression que ce village n’était peuplé que de morts.

 

49 Village de Koprivshtitsa

    Village de Koprivstitsa

 

52 Maison de Koprivshtitsa

    Maison de Koprivstitsa

 

55_Salon

   Salon

  61 Pont de Koprivshtitsa

   Pont de Koprivstitsa

 

62 Maison de Koprivshtitsa

 

    Maison de  Koprivstitsa   

 67_personne_dcd

   Affiche de personne dcd sur la porte de la maison.

Malgré tout, j’ai quand même bien apprécié la circulation presque inexistante, même sur les autoroutes, la police qui n’a pas de radars, les lignes blanches que l’on peut franchir sans vergogne pour dépasser les rares automobiles et les quelques camions. Enfin, une façon de conduire à la papa qui m’a rajeuni de 30 ou 40 ans !

Enfin comme on peut le voir, la Bulgarie n’est pas que le pays du yoghurt et du parapluie (bulgare bien entendu !). C’est aussi celui des femmes avec d’énormes nichons !(Malheureusement, je n’ai pas fait de photo. Une vraie inspiration pour Nikki de St. Phalles !) Certaines ont 2 ballons de foot sous le  corsage. On a envie de leur demander poliment de dégrafer leur soutien gorge pour y promener la main et jauger de la fermeté , du  moelleux et vérifier que la valve ne fuit pas !

Pour terminer, clin d’œil à Sylvie Vartan – je crois- nous avons passé la nuit au bord de la Maritza. (C’est ma rivière, comme la Seine est la tienne… et la Gironde est la nôtre.)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Philippe en Macédoine
Publicité
Archives
Publicité