Pour notre 1er jour en Grèce, nous avons choisi de visiter la petite île de Thassos, située à environ 20 Km du continent. Nous avons passé la voiture en ferry et en avons fait le tour. C’est une très belle île boisée, avec de superbes plages. Nous en avons profité pour prendre notre 1er bain de mer. L’eau est un peu fraîche en entrant, mais après elle est délicieuse. Plus de 20° et  claire. J’ai amené le masque et le tuba et on a pu profiter des fonds rocheux.

 

14 Goldenbeach

    Plage de Goden beach

La côte est très découpée et offre de magnifiques vues sur de  petites criques désertes en cette saison.

28 Côte de Thassos

     Baie à Thassos.

Sinon, Thassos était connue dans l’antiquité pour ses carrières de marbre (On se baigne d’ailleurs sur du sable de marbre !) et ses mines d’or. Actuellement, il y a toujours du marbre, de très nombreux oliviers centenaires sous lesquels butinent des abeilles qui vivent dans des ruches multicolores, des troupeaux de chèvres qui se prélassent sur la route et du pétrole en mer.

39 Ruches Thassos

         Olivers et ruches

  

40_Ch_vres_sur_la_piste_Thassos

   Troupeau de chèvres sur la route

 

8 Plateforme pétrolière vers Thassos

    Plateforme pétrolière

Pour terminer, j’ai voulu emprunter les petits  chemins  de terre du centre de l’île, on s’est perdu et nous avons failli rater le ferry du retour !

Le lendemain, nous avons visité la ville antique de Philipoi. Cela s’imposait puisqu’elle a été fondée en 359 av.J.C. Par Philippe II de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand.

Elle a ensuite été agrandie par les Romains et St. Paul y aurait été emprisonné en 49 lors d’une de ses premières prédications.

 

44 Théatre de Philipoi

     Théatre de Philipoi

 

46 Prisonde St

    Prison de St. Paul

  

47 Stèle romaine Philipoi

   Stèle romaine Philipoi

L’après midi, nous avons fait le tour de la presqu’île de Sithania (recommandée par le guide) mais franchement cela ne valait pas Thassos

 

56 Presquéîle de Sithania

    Paysage de Sithania

60 Campement à Sithania

     Campement à Sithaania

Cematinaudémarrage à 7h30 : temps nuageux et 21°. 2 heures plus tard, nous arrivons à Thessalonique sous une pluie diluvienne et seulement 9° ! Nous en avons profité pour visiter les musées de Thessalonique.

 

65 Armes musée de Thessalonique

    Ames des hoplites au musée de Thessalonique    

Puis, vers midi, le soleil est revenu (mais pas la chaleur) et nous avons pu visiter la ville.

  

80Intérieur Agia Sofia

   Intérieur d’Agia Sofia

76 Agios Dimitrios Icone

     Icône Agios Dimitrios

  

83 Statue de Philippe II Thessalonique

   Statue de Philippe II roi de Macédoine, père d’Alexandre le Grand à Thessalonique. La ville est fondée en 315 av J.C par Cassandre, général  d’Alexandre qui lui donne le nom de sa femme : Thessalonica, demi - sœur d’Alexandre.